VoLes oeuvres : que nous disent-elles ? $10.99

Dieu a donné à chacun de nous un système immunitaire qui surpasse tout ce que la médecine moderne peut faire.

 

Impartial et juste

Poursuivons notre réflexion sur les qualités du Créateur en nous intéressant à un autre mécanisme : notre système immunitaire. Lui non plus n’est pas sans rapport avec les bactéries.

“ Bien que l’homme s’intéresse aux bactéries souvent en raison de leurs effets nuisibles, fait remarquer la New Encyclopædia Britannica, la plupart d’entre elles sont inoffensives pour les humains, beaucoup étant même utiles. ” De fait, les bactéries sont absolument indispensables à la vie. Comme nous venons de le voir, elles sont un maillon central du cycle de l’azote ; elles interviennent aussi dans d’autres cycles faisant appel au gaz carbonique et à certains éléments chimiques. Nous avons également besoin d’elles pour digérer ; notre gros intestin en abrite quelque 400 espèces, où elles participent à la synthèse de la vitamine K et au traitement des déchets. Ce sont elles également qui, pour notre plus grand bien, donnent aux vaches la capacité de transformer l’herbe en lait. D’autres, en agissant sur la fermentation, nous permettent de fabriquer fromages, yaourts, vinaigre, choucroute et kimchi. Mais que se passe-t-il quand des bactéries pénètrent dans des endroits du corps où elles n’ont rien à faire ?

Ces bactéries qui pourraient nous causer du tort ont alors affaire aux deux mille milliards de globules blancs de notre organisme. “ Le système immunitaire est conçu pour reconnaître les germes étrangers, écrit à ce propos Daniel Koshland fils, rédacteur en chef de la revue Science. Pour ce faire, il fabrique quelque 1011 (100 000 000 000) types de récepteurs immunologiques différents, de sorte que, quelle que soit la forme de l’envahisseur, il y aura toujours un récepteur pour le reconnaître et contribuer à son élimination. ”

L’une des catégories de cellules dévolues à la lutte contre les envahisseurs s’appelle macrophage, littéralement “ gros mangeur ”, parce qu’elle dévore les substances étrangères présentes dans le sang. Dans le cas d’un virus, par exemple, le macrophage, après l’avoir englouti, le dépèce, puis il “ brandit ” une certaine protéine du virus. Ce marqueur sert alors de signal d’alarme pour le système immunitaire : il indique que des organismes étrangers sont à l’œuvre en nous. Si une autre cellule, la cellule T auxiliaire, reconnaît la protéine virale, elle échange des signaux de nature chimique avec le macrophage. Ces substances chimiques sont elles-mêmes des protéines extraordinaires qui, par des modes d’action d’une stupéfiante diversité, vont moduler et activer la réponse du système immunitaire à l’invasion. Il en résulte une lutte vigoureuse contre le type de virus en question, ce qui nous permet le plus souvent de terrasser l’infection.

Dans la réalité, les choses sont autrement plus compliquées, mais cette description schématique suffit à montrer toute la complexité de notre système immunitaire. D’où nous vient ce prodigieux mécanisme ? Nous l’avons tous reçu gratuitement, quels que soient la situation financière ou le rang social de notre famille. Quel contraste avec la disparité qui règne dans le domaine des soins médicaux ! “ Pour l’OMS [Organisation mondiale de la santé], l’inéquité grandissante est littéralement une question de vie ou de mort, étant donné que les pauvres paient de leur santé le prix de l’inégalité sociale ”, a écrit le docteur Hiroshi Nakajima, en tant que directeur général de l’OMS. “ Pour nous, a déclaré une habitante des bidonvilles de São Paulo, les soins médicaux valables, c’est comme un article dans la vitrine d’un magasin de luxe : on peut le regarder, mais pas l’acheter. ” Des millions de personnes dans le monde partagent ce sentiment.

Ce sont ces inégalités qui ont poussé Albert Schweitzer à partir en Afrique soigner les moins privilégiés, ce qui lui a valu de recevoir un prix Nobel. Quelles qualités associez-vous aux hommes et aux femmes qui accomplissent ce genre d’œuvres bonnes ? Sans doute vous dites-vous qu’ils aiment leurs semblables et qu’ils ont un sens de la justice qui les porte à croire que les habitants des pays en développement aussi ont droit aux soins médicaux. Que dire alors de Celui qui nous a dotés de ce remarquable système immunitaire sans s’arrêter à notre condition sociale ou financière ? Ne percevez-vous pas là une marque plus flagrante encore de l’amour, de l’impartialité et de la justice du Créateur ?

 

12 3 4 5 << Page précédente Suite>>